Les diplômes d’État Aide-soignant et Infirmier éligibles au CPF

Créé Le 5 février 2016 | Mise à jour Le 8 février 2016


Utilisez vos heures CPF

infirmier-aide-soignant

La formation Aide-soignant (AS) et la formation Infirmier sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Ces formations figurent parmi les plus demandées via le CPF. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à ces formations ainsi que les codes CPF de chacune d’elles.

La formation Aide-soignant (AS) accessible par le CPF

L’Aide-soignant exerce en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, qu’il assiste dans les activités quotidiennes de soins. L’aide-soignant a pour rôle de veiller au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. Plus concrètement, il garantit les soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, accueil, installation des patients, etc.

Pour exercer ce métier, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’État d’Aide-soignant. Celui-ci comporte 1 435 heures d’enseignement théorique et pratique. Le candidat peut choisir de suivre la formation en continu ou en discontinu sur une période de deux ans maximum.

L’enseignement théorique est composé de 8 modules et l’enseignement pratique correspond à 6 stages effectués en milieu professionnel.

Le code CPF de la formation au diplôme d’État d’Aide-soignant est le 2083. Ce code est valable quels que soient votre statut, votre secteur d’activité et votre région, puisqu’il est institué par le Copanef en charge des listes nationales de formations éligibles CPF.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dont l’accompagnement est éligible via le code CPF 200.

La formation Infirmier éligible au CPF

L’infirmier a pour mission de prodiguer des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé du patient. L’infirmier occupe un rôle important au sein de l’équipe soignante. Il garantit au patient, notamment avec l’aide-soignant, qui travaille sous sa responsabilité, les soins d’hygiène, de confort et de sécurité.

Pour exercer le métier d’infirmier, il faut obligatoirement obtenir le diplôme d’État d’Infirmier également reconnu dans tous les pays européens. La formation dure 3 ans alternant enseignement théorique et pratique. Les infirmiers peuvent par la suite se spécialiser pour devenir infirmier anesthésiste ou infirmier en bloc opératoire.

Toutes les formations aux métiers d’infirmier sont éligibles au CPF avec les codes suivants :

  • Diplôme Etat infirmier/ère : 2958
  • Diplôme Etat infirmier/ère Anesthésiste : 2957
  • Diplôme Etat infirmier/ère en bloc opératoire : 2966

Ces codes sont également publiés par le Copanef et sont donc valables pour tous publics. La formation au diplôme d’État d’infirmier/ère en bloc opératoire est accessible par la VAE avec le code CPF  200.

Share Button